Pour illustrer la méthode, prenons un exemple concret : le marché des food trucks. Depuis quelques années, ces camions itinérants proposant de la nourriture de rue sont en plein boom. Comment analyser ce marché en exploitant les blocs SIREN ?
• Étape 1 : déterminez les codes APE correspondant à la restauration mobile (par exemple, 56.10C pour la restauration de type rapide, pouvant inclure la gestion d’un food truck) et sélectionnez la zone d’étude (par exemple, la région Auvergne-Rhône-Alpes).
• Étape 2 : collectez et extrayez les données SIREN pour toutes les entreprises correspondant aux critères choisis. Vous obtenez la liste des food trucks enregistrés dans la région, avec leurs adresses et dates de création.
• Étape 3 : observez, via un classement par département, la répartition géographique. Repérez si certains départements sont plus affectés, ou si d’autres manquent cruellement de cette offre de restauration.
• Étape 4 : identifiez l’évolution temporelle. Notez si le nombre de création de food trucks a explosé sur les deux ou trois dernières années et si ce mouvement demeure stable.
Grâce à cette cartographie, vous pouvez déterminer si le marché est saturé ou si certains territoires restent sous-exploités. Vous déciderez alors si vous choisissez un lieu déjà dynamique pour bénéficier d’une forte fréquentation, ou un secteur plus déserté mais potentiellement plus demandeur. Vous validerez également que le code APE retenu correspond bien à l’activité attendue. Ainsi, votre projet de food truck n’est pas lancé dans le flou, mais étayé par des données tangibles.